131 624 294 signatures sur MesOpinions.com

Pour Défendre la loi de 1881 et la liberté de la Presse

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pour Défendre la loi de 1881 et la liberté de la Presse
Auteur : Réveil Républicain

Destinataire(s) : Madame la Ministre de la Justice

Madame la Ministre,


Vous envisagez de réformer les dispositions de la loi du 29 juillet 19881 qui régit la liberté de la presse en France, en sortant spécialement « l’injure » et la « diffamation » des délits de presse pour les inscrire dans le droit code pénal ordinaire.


La réforme envisagée encouragerait certainement les poursuites contre les journalistes, avec la possibilité de les convoquer en comparutions immédiates et donc de les faire juger par un tribunal de droit pénal, et non plus par la « chambre de la presse » spécialisée dans les médias.


Il est à noter qu’en pareil cas, les risques de pressions seraient énormes, affaiblissant fortement l’enquête journalistique et la véracité de l’information qui est due aux citoyens français.


Inutile de dire que la liberté de la presse et la liberté d’information seraient mises à mal, avec les conséquences les plus dramatiques.


Ainsi, il est impératif que la loi de 1881 ne soit pas modifiée et vous seule, Madame la Ministre, pouvez en prendre l’initiative.


Le monde des journalistes ainsi que tous ceux et celles qui le soutiennent, comptent sur votre renonciation à la réforme envisagée, afin que la loi du 29 juillet 1981 ne soit pas réduite au néant.


Avec nos sentiments respectueux. Le Réveil républicain


SIGNEZ LA PÉTITION pour la liberté de la Presse.


Le Réveil Républicain.

9.387 signatures

Pétition soutenue par un Super contributeur

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition