Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

SOS POUR UN ENGAGEMENT ET UNE SOLIDARITÉ CITOYENNE EN FAVEUR DES REFUGES POUR ANIMAUX QUI ONT DÛ FERMER LEURS PORTES !

Pétition : SOS POUR UN ENGAGEMENT ET UNE SOLIDARITÉ CITOYENNE EN FAVEUR DES REFUGES POUR ANIMAUX QUI ONT DÛ FERMER LEURS PORTES  ! Pétition

Mission Française de Protection
Monsieur Emmanuel Macron chef de l’État, Madame Élisabeth Borne ministre de la Transition écologique et solidaire, Monsieur Loic Dombreval chargé du groupe condition animale à l’assemblée nationale, Monsieur Didier Guillaume ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Monsieur Olivier Véran ministre des Solidarités et de la Santé
Mises à jour

19 mars 2020,

Chères concitoyennes, Chers concitoyens,

Comme vous le savez les refuges pour animaux de France ont dû fermer leurs portes, en raison des mesures de confinement sanitaire imposées par le gouvernement dues au coronavirus Covid-19.

Les conséquences de ces mesures exceptionnelles ont des répercutions extrêmement graves qui touchent de plein fouet les refuges de France, aussi bien les animaux que les soigneurs animaliers qui, malgré la situation catastrophique font tous leurs efforts pour tenter de maintenir l’activité des établissements publics et privés d’accueil d’urgence et les soins pour les animaux abandonnés.

À savoir, faute de pouvoir accueillir les animaux abandonnés et laissés en divagation sur la voie publique ceux-ci sont sommairement euthanasiés par ordre préfectoral vu la gravité de la situation sanitaire que traverse actuellement notre pays.

Pour l'heure, la priorité pour les refuges de France est avant tout de tenter maintenir au minimum leurs missions d’accueil et de premiers soins en faveur des animaux abandonnés, à travers un protocole sanitaire adapté à cette nouvelle situation, protocole sanitaire soumis et dont l’application d’urgence est réclamée aux autorités compétentes.

Par ailleurs, le coût engagé pour financer un tel protocole sanitaire et pour faire face à un relaiement régulier du personnel animalier des refuges de France est conséquent.

C’est pourquoi, je lance aujourd’hui un appel urgent à l’engagement et à la solidarité citoyenne française pour venir en aide à nos refuges dans cette période extrêmement difficile à surmonter en soutenant via la pétition notre demande auprès des pouvoirs publics pour un assouplissement du confinement sanitaire actuel qui est imposé aux refuges pour animaux.

Dans cette attente, je compte énormément sur la solidarité de chacune et de chacun POUR AIDER D'URGENCE LES REFUGES !

Si vous n'avez pas la possibilité d'aider les refuges en tant que bénévoles, aider-les, aidez-nous en faisant un don  d'urgence !

Je compte sur chacune et chacun d’entre vous pour partager la pétition. Je compte sur votre engagement et votre solidarité ! Merci infiniment à toutes et tous, Merci pour nos compagnons de vie que sont les animaux que nous ne devons pas oublier !

Joachim Younès, président de la MFP

-----------------------------------------------------------------------

Pour vous aider dans votre démarche citoyenne, voici la liste des refuges pour animaux de France et des DOM TOM  ► https://www.jdbn.fr/liste-des-refuges-animaux-en-france-et-dans-les-dom-tom/

Source et liste pétitionnaire :

MFP Mission Française de Protection pour Singes Danger

Siren n° 882444730
Autorisation administrative d’ouverture d’établissement pour l’élevage d’animaux d’espèces non domestiques (PNH Primates Non Humains)
Arrêté Préfectoral n° 2012221-0003 délivré par la Préfecture de l’Aube.
Certificat de capacité pour l’élevage d’animaux d’espèces non domestiques (Primates Non Humains) n° 2013-07
mail : mfpfrance2@gmail.com
Notre blog : http://www.mfpfrance.blogspot.fr
Notre page Facebook https://www.facebook.com/MfpMissionFrancaiseDeProtectionPourSingesEnDanger

(1) ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage)
(2) DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations), anciennement DSV (Direction des affaires Sanitaires et Vétérinaires)

Le 30/03/2020

Des nouvelles concernant la demande de dérogation de réouverture des refuges pour animaux ainsi que pour leur libre accès aux bénévoles !

Une avancée, certes petite mais une avancée sur notre combat commun qui n’est pas terminé.

En effet, ce dimanche 29 mars 2020, l’association de protection animale Ethics For Animals et « Le Collectif CHATS 100% Stérilisation Obligatoire » viennent de recevoir une réponse de Monsieur le Député, Loic Dombreval, pour l’autorisation de sortie des bénévoles allant nourrir les chats errants, et nous le remercions.

LA RÉPONSE de Monsieur le Député, Loic Dombreval :

« Bonjour,

Les clarifications indispensables que vous demandez vont arriver prochainement, j’espère la semaine prochaine. Sachez que je fais tout mon possible pour accélérer les choses. Comprenez de votre coté que le gouvernement doit gérer et prévenir en urgence la mort de milliers de Français.

En attendant une position officielle, je vous invite à respecter les consignes suivantes :
- Se munir de l’attestation délivrée par l’association de protection animale demandant l’intervention du bénévole
- Attestation dérogatoire : cocher « déplacement professionnel
- Vous déplacer seul
- Si possible : preuve de l’adhésion à l’association & planning de nourrissage
- Respecter les consignes de déplacement : 1 fois par jour / 1 heure / 1km maximums

Encore mieux : vous rapprocher du préfet et/ou de la Direction Départementale de la Protection des Populations afin de l’informer.

Pour ce qui concerne la stérilisation, celle des animaux errants est effectivement une urgence et ne doit pas être confondue avec une stérilisation de convenance. Là encore les choses seront à préciser prochainement.

Bon courage, respectez les consignes et prenez soin de vous. »

Le Collectif CHATS 100% Stérilisation Obligatoire, se réjouit de cette avancée non négligeable, et appelle à partager la réponse qui lui a été faite par Monsieur le Député :
« Nous vous invitons à lire sa réponse et à suivre les consignes et dans l’attente d’une clarification officielle du Ministère de l’Agriculture, nous continuons à partager la pétition et nous vous invitons à la signerwww.protectionanimale-covid19.com . Bien entendu, nous comprenons parfaitement que la crise que connaît la France (et le Monde de manière générale) est particulièrement violente. Mais nous devons aussi penser aux animaux qui sont des victimes collatérales. », précise-t-il.

Sources :
Collectif Chats 100% stérilisation obligatoire https://www.facebook.com/hashtag/ministeredelagriculture?epa=HASHTAG
La page Facebook du « Collectif Chats 100% stérilisation obligatoire » https://www.facebook.com/pg/Le-Collectif-CHATS-100-Sterilisation-Obligatoire-1395807627340706/posts/

MFP Mission Française de Protection pour Singes Danger
Siren n° 882444730
Arrêté Préfectoral n° 2012221-0003 délivré par la Préfecture de l’Aube.
Tél. : +33 7 49 26 01 69
Tél. : +33 7 49 26 01 69
mail : mfpfrance2@gmail.com
Notre blog : http://www.mfpfrance.blogspot.fr
Notre page Facebook https://www.facebook.com/MfpMissionFrancaiseDeProtectionPourSingesEnDanger

Le 23/03/2020

Chers(ères) amis(ies),

Veuillez prendre connaissance de la requête envoyée au chef de l’État français et à ses ministres, pour une dérogation exceptionnelle au confinement sanitaire devant permettre aux refuges de France de rouvrir leurs portes ainsi que de permettre leur libre accès à leurs bénévoles ► https://drive.google.com/file/d/17xDjciLyFEtB7zUYviJ3mA46F4HfEfUa/view?fbclid=IwAR2kAQ_QTb2pVRAlY8toJ1aqSnuwpOxUZG3Bzwug3iSzYI-FqRt0cWiQ61U

L’équipe de la MFP

Le 20/03/2020

Chers(es) amis(es),

Vous avez signé la pétition pour demander aux pouvoirs publics compétents d’appliquer le protocole sanitaire existant spécialement adapté aux animaux de compagnie abandonnés qui ne peuvent pas être pris en charge par nos refuges à l’heure actuelle, et je vous en remercie infiniment.

Vous avez été nombreuses et nombreux à vous indigner face à cette problématique silencieuse qui frappe aujourd’hui directement les refuges pour animaux qui ont dû fermer leurs portes par précautions sanitaires. Mais qui dit refuges de France fermés, dit EUTHANASIE sommaire des animaux abandonnés en divagation sur la voie publique.

À travers cette pétition, certaines et certains d’entre vous ont découvert avec stupeur cette autre forme d’oublie inacceptable de la part de notre État qui a scellé un sort funèbre à certains êtres dans cette crise sanitaire qui frappe actuellement notre pays : nos animaux, nos compagnons de vie dont un grand nombre est actuellement abandonné par leurs propriétaires peu scrupuleux qui profitent de la situation ou bien par peur d’être contaminés par le COVID-19.

Cette situation est inacceptable ! Et nous devons le faire savoir au gouvernement français !

Nous devons lui rappeler que l’animal est un être sensible et qu’il a des droits, le premier de ces droits légitime et fondamental est celui de lui garantir une véritable protection dans toute situation, et ce dans le respect de sa dignité, de sa nature et de ses réels besoins qui sont principalement ceux de ne pas être maltraité, exploité ou oublié dans ce cas précis en les condamner aujourd’hui à une mort certaine faute aux refuges de pouvoir poursuivre leur activité de premiers secours et de premiers soins en leur faveur.

Nous savons que les conséquences de ces mesures drastiques ont des répercutions extrêmement graves qui touchent de plein fouet les refuges de France, aussi bien les animaux que les soigneurs animaliers qui, malgré la situation catastrophique font tous leurs efforts pour tenter de maintenir l’activité des établissements publics et privés d’accueil d’urgence et les soins pour les animaux abandonnés.

C’est pourquoi, je compte sur chacune et chacun d’entre vous pour partager massivement la pétition afin d’alerter les Français sur cette situation tragique que traversent les refuges de France privés de leurs missions de secours portées à nos animaux domestiques, ainsi que pour soutenir notre requête auprès des pouvoirs publics pour un assouplissement du confinement sanitaire actuel imposé à nos refuges pour animaux.

Dans cette attente, je compte énormément sur la solidarité de chacune et de chacun d’entre vous POUR AIDER D'URGENCE LES REFUGES !

Si vous n’avez pas la possibilité de les aider physiquement, aider-les, aidez-nous en faisant un don d'urgence !

Merci infiniment de votre engagement et votre solidarité pour nos compagnons de vie que sont les animaux et qui ne doivent pas être oubliés !

Joachim Younès, président de la MFP

FAIRE UN DON

Je vous rappelle que vos dons sont déductibles à 66 % de votre impôt sur le revenu. Merci infiniment à chacune et à chacun d’entre vous. Merci pour Eux !

JE FAIS UN DON

■ Par Paypal (paiement sécurisé) ► https://www.paypal.me/MFPFrance

■ Par Le Pot Solidaire (paiement sécurisé) ► https://www.lepotcommun.fr/pot/wummv9xx

■ Par chèque ► Établir votre chèque à l’ordre de ► Mission Française de Protection pour Singes en Danger

Adresse postale d’envoi ►10, rue Antonin Blondin 10160 Aix-Villemaur-Pâlis, France

■ Par virement bancaire ►

Banque Populaire Lorraine Champagne

Association MFP

Iban : FR76 1470 7002 0931 0218 8524 479

Adresse SWIFT (Bic) : CCBPFRPPMTZ

Code banque : 14707

Code guichet : 00209

N° de compte : 31021885244

Clé Rib : 79

¤ Un reçu vous est établi pour chaque don versé (à partir de 5€)

Pour tous renseignements complémentaires, nous contacter :

■ Par voie postale : MFP Mission Française de Protection pour Singes en Danger

10, rue Antonin Blondin 10160 Aix- Villemaur-Palis, France

■ Par mail : mfpfrance2@gmail.com

■ Par téléphone : + 33 7 49 26 01 69

Source et liste pétitionnaire :

MFP Mission Française de Protection pour Singes Danger

Siren n° 882444730
Arrêté Préfectoral n° 2012221-0003 délivré par la Préfecture de l’Aube.
mail : mfpfrance2@gmail.com
Notre blog : http://www.mfpfrance.blogspot.fr

(1) ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage)

Partager avec vos amis Facebook