Le 10/12/2019
BONSOIR À TOUS
Nous avons dépassé ce soir les 60000 signatures, je suis infiniment reconnaissante à tous ceux qui ont déjà signé pour Jumbo et aux membres du groupe FB Free Jumbo The Hippo (vous pouvez nous rejoindre et nous faire part de vos questions, idées ou suggestions)
Les éléments seront communiqués à la presse via MesOpinions (communiqué et lettre ouverte à la Ministre) cette semaine, l'actualité de la semaine dernière ne permettant pas une couverture suffisante.
Voici une belle histoire, ce dont je rêve pour Jumbo, qui attend toujours que les humains qui l'ont tant fait souffrir le sorte de l'enfer de la captivité. Je porte avec beaucoup de fierté et la plus grande détermination votre engagement à tous. Aldo, l'hippopotame de 13 ans -- saisi dans un cirque itinérant -- vient de s'envoler pour l'Afrique du Sud. Ce sauvetage est entièrement financé par la Fond... À propos de ce site web YOUTUBE.COM L'hippopotame Aldo sauvé par la Fondation 30 Millions d'AmisAldo, l'hippopotame de 13 ans -- saisi dans un cirque itinérant -- vient de s'envoler pour l'Afrique du Sud. Ce sauvetage est entièrement financé par la Fond...
Le 05/12/2019
Ci-dessous le texte intégral de la lettre adressée directement à Mme Elisabeth Borne sur la base de votre engagement pour la libération de Jumbo et une législation interdisant les spectacles d'animaux sauvages
Nous irons jusqu'au bout, grace à vous tous, nos pouvons espérer être entendus. Continuez à partager, diffusez. Merci infiniment pour Jumbo qui attend toujours.
A l’attention de Madame Elisabeth Borne
Ministre de la Transition écologique et solidaire
Hotel de Roquebaure
245 Boulevard Saint germain
75007 Paris
Objet : Libérez Jumbo L’hippopotame – Free Jumbo The Hippo - Pétition en Ligne MesOpinions.com du 26/11/2019
A Paris, le 2 décembre 2019
Madame La Ministre,
Je sollicite par cette lettre votre intervention en tant qu’autorité de tutelle concernant Jumbo l’hippopotame et vous demande instamment de permettre sa libération. La pétition citoyenne lancée en date du 26/11/2019 et qui vous est adressée pour la libération de Jumbo l’hippopotame, a obtenu le soutien spontané et massif de plus de 50000 signatures en quelques heures, et près de 55000 à ce jour, sans que je ne représente aucune association et ni ne dispose par conséquent, de mailing-list.
Les signataires de la pétition Libérez Jumbo l’hippopotame- Free Jumbo The Hippo, à travers les très nombreux commentaires, tout comme l’auteure de la pétition, s’indignent des souffrances qui lui sont infligées et de l’injustice dont il fait l’objet. Le nombre de citoyens engagés que j’ai l’honneur de représenter, continue d’augmenter sur la plateforme MesOpinions.com, où une lettre vous est adressée.
Jumbo est détenu par le cirque Muller au mépris de ses droits essentiels (fondamentaux si l’on en accepte l’idée, ce qui est ma position et la position exprimée par cette pétition) et de ses besoins physiologiques les plus élémentaires. Il fait l’objet depuis 33 ans d’une privation de liberté dont on peut valablement soutenir aux yeux de la loi qu’elle est fondée sur une détention illégale puisque l’animal n’est jamais produit en spectacle, et qu’au surplus, elle se déroule dans des conditions qui sont en violation manifeste de toutes les obligations légales (énoncées par le Code rural) et réglementaires dans le cadre de l’autorisation préfectorale relative à la détention d’animaux sauvages par cet établissement de spectacles d’animaux (Cirque Muller).
Un hippopotame, peut être encore moins que tout autre animal sauvage, n’a rien à faire dans un cirque. Jumbo est enfermé dans une remorque depuis 33 ans, d’où il ne sort que pour de rares moments où il est exposé sur le bitume pour retourner ensuite dans cet habitacle sur roues, lequel lui permet à peine de se mouvoir et dans laquelle il est en outre transporté de longues heures. Imaginez un instant, l’étendue de sa souffrance, et de son désespoir.
La chaleur, le froid, sans échappatoire aucun, l’absence d’immersion, et non des moindres, l’isolement, sont des tortures - ou sévices graves et actes de cruauté au sens du code pénal (art 521-1 du Code pénal). Un hippopotame/Hippopotamus ou « Cheval de rivière »/RiverHorse, est un animal aquatique, lorsqu’il ne se nourrit pas, il vit immergé dans l’eau, il naît dans l’eau et se reproduit dans l’eau. Il a été enlevé à son Afrique natale il y a plus de 30 ans pour être condamné à la captivité dans des conditions indignes, et qui relèvent effectivement de la torture par les privations et les souffrances infligées, ainsi que des traitements dégradants puisqu’il est humilié en permanence et qu’on lui nie sa nature même d’animal sauvage, si l’on établit un parallèle avec les droits fondamentaux et l’interdiction de tels traitements (Article 3 CEDH).
Le code rural, qui sanctionne les mauvais traitements à l’article 215-4, réprime le fait pour les personnes qui détiennent des animaux en captivité :
– De les priver de nourriture ou de l’abreuvement nécessaires à la satisfaction des besoins physiologiques propres à leur espèce et à leur degré de développement, d’adaptation ou de domestication ;…
– De les placer et de les maintenir dans un habitat ou un environnement susceptible d’être, en raison de son exiguïté, de sa situation inappropriée aux conditions climatiques supportables par l’espèce considérée ou de l’inadaptation des matériels, agencements utilisés, une cause de souffrance, de blessures ou d’accidents ;
– D’utiliser, sauf en cas de nécessité absolue, des dispositifs d’attache ou de contention ainsi que des clôtures, des cages, ou plus généralement tout mode de détention inadapté à l’espèce considérée ou de nature à provoquer des blessures ou des souffrances ».
A minima donc, et sans que l’affirmation ne puisse souffrir de contestation ni même ne nécessite le prononcé d’une décision de justice, les mauvais traitements sont établis à l’égard d’un hippopotame maintenu pendant 33 ans dans une remorque.
Or le tribunal administratif de Grenoble avait, le 19 novembre dernier, dénié le caractère urgent de la demande effectuée par l’association OneVoice, après que le préfet avait déjà refusé d’ordonner le retrait de l’animal.
Mr Muller père et un de ses fils, ont été poursuivis pour mauvais traitements devant le Tribunal correctionnel de Valence, et le retrait de Jumbo requis par le procureur avec exécution provisoire. Le jugement a été mis en délibéré au 17/01/2020.
Jumbo attend dans l’enfer de sa remorque, seul, désespérément seul. Il a été fait état à l’audience de problèmes cardiaques graves et de douleurs articulaires dont il ne peut d’ailleurs se plaindre et dont il faut imaginer l’étendue puisque cet animal vit en immersion dans son état naturel. En outre, les peines requises sont dérisoires, en considération de la vie volée à Jumbo. Pauvre Jumbo.
Force est de constater que la justice, mais plus largement, le droit, font défaut.
Par conséquent, Madame La Ministre, j’implore que vous mettiez fin à la souffrance de Jumbo, et que vous fassiez droit à la demande de libération exprimée dans la pétition en ligne Libérez Jumbo l’hippopotame- Free Jumbo The Hippo, afin de permettre sa sanctuarisation de toute urgence.
Nous n’avons pas le luxe du temps, ni judiciaire ni législatif. Si vous répondez par la positive, je prendrai attache immédiatement avec les associations qui seraient en mesure de proposer de prendre en charge son transfert et sa sanctuarisation en Afrique, parmi celles qui ont lutté et appelé désespérément à sa libération.
Jumbo doit retourner à son Afrique natale à laquelle seule il appartient, ses rivières et ses congénères. En rêve-t-il encore ?
Vous vous honoreriez en faisant immédiatement droit à cette demande, avant que le tribunal ne se prononce sur la plainte, et en répondant à la pétition qui est massivement soutenue.
J’ATTIRE VOTRE ATTENTION sur le caractère urgent de la situation de Jumbo et vous demande de reconnaître, en tant qu’autorité de tutelle, les violations des droits inhérents à sa condition animale, à la liberté et à la sécurité. Plus largement, Jumbo est le symbole de la cruauté et des traitement dégradants indissociables de la détention et des spectacles fondés sur l’exploitation d’animaux sauvages, lesquels doivent être interdits sans plus attendre en France.
L’ours Micha en est mort récemment, comme tant d’autres animaux captifs, en silence, tout comme Mévy, abattue alors qu’elle aurait pu être simplement endormie, lorsqu’elle errait sur les trottoirs parisiens à la recherche de liberté : n’attendons pas qu’il soit trop tard pour sortir Jumbo de l’enfer où il se trouve. Et dotons-nous d’une législation progressiste en matière de condition animale, dont l’interdiction des spectacles d’animaux sauvages est le fondement. Vous en serez l’initiatrice.
Je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance, et évoquer la sanctuarisation de Jumbo.
Avec espoir.
Sincèrement à vous,
Antoinette Perrodet
Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles
Université Panthéon-Sorbonne
Ecole de droit de la Sorbonne
Département études internationales, europénnes et comparées
12, place du Panthéon
75005 Paris
Le 02/12/2019
RV sur Perrodet Antoinette à Free Jumbo The Hippo !A tous les signataires déjà engagés ou futurs, la lettre qui est adressée directement à Elisabeth Borne par courrier sollicitant l’intervention de madame La Ministre de la transition écologique et solidaire pour la libération immédiate de Jumbo est postée sur le Groupe Facebook pour info Free Jumbo The Hippo, avec tous mes remerciements pour Jumbo
Le 29/11/2019
FreeJumboTheHippo
Merci à tous les signataires pour Jumbo dont la cause a entraîné une mobilisation massive.
L'engagement de chacun d'entre-vous me va droit au coeur et me donne un espoir réel de pouvoir nous faire entendre. Vos commentaires sont édifiants et expriment un sentiment général de révolte: les citoyens n'acceptent pas la cruauté dont il est l'objet, demandent sa libération immédiate et souhaitent que sa cause servent l'interdiction définitive des cirques avec animaux et la détention d'animaux sauvages aux fins de diversitssement.
Afin d'obetnir gain de cause et de nous faire entendre, nous pouvons nous donner l'objectif de nous rapprocher des 100 000 signatures. Merci de diffuser massivement et convaincre autour de vous afin d'appuyer votre engagement, puisque je ne suis adossée à aucune association et donc aucune mailing list.
Je vous promets de faire l'impossible pour que le ministère nous entende et que Jumbo puisse sortir de cet enfer. Nous ne laisserons pas Jumbo mourir dans sa remorque. Je vous tiendrai informés des démarches entreprises et des suites qui y seront données.
Antoinette Perrodet
Madame la Ministre,
Jumbo n'a rien a faire dans un cirque, pas plus que tout autre animal sauvage.
Jumbo est détenu par le Cirque Muller dans des conditions particulièrement cruelles depuis de longues années. Le 19/11 dernier le TA de Grenoble a décidé de refuser d'ordonner la libération de Jumbo. Il continue donc de passer de la remorque à la remorque, privé de liberté et soumis à la torture répétée, ainsi qu'aux traitements dégradants imposés aux animaux sauvages destinés à être produits dans les cirques.
Jumbo doit être libéré immédiatement avant que son état ne se dégrade davantage, et sanctuarisé.
Faisons de Jumbo une cause nationale, le déclencheur de l'interdiction générale des cirques avec animaux par une loi, et de la redirection des subventions publiques qui financent les cirques avec animaux dans la sanctuarisation des animaux libérés ou détenus abusivement.
Le moins que nous puissions faire après les souffrances, les mauvais traitements et les humiliations subies pendant toutes ces années, et de lui assurer des conditions d'existence qui correspondent à ses droits fondamentaux à la sécurité et à la liberté.
Pour Jumbo l'Hippo. Nous comptons sur vous. Ce sera une belle histoire de Noel à raconter aux plus jeunes et le plus beau des cadeaux pour Jumbo.
Bien sincèrement à vous,
Antoinette Perrodet